Intégrer la RSE dans la stratégie et les pratiques pédagogiques de l'organisme.
Cette formation a pour objectif d'accompagner les organismes de formation dans l'intégration concrète de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de leur stratégie et de leurs pratiques pédagogiques.
Au travers d'un parcours en 5 modules enrichis de classes virtuelles, ateliers collaboratifs et séquences e-learning, les participants acquièrent les connaissances, outils et méthodes pour piloter une démarche RSE conforme aux référentiels ISO 26000 et Qualiopi.
Les stagiaires seront en mesure de :
Réaliser un diagnostic RSE personnalisé de leur structure,
Identifier et hiérarchiser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques pertinents,
Mobiliser leurs équipes et parties apparaissent autour d'une charte RSE coconstruite,
Intégrer les principes de RSE dans leurs contenus de formation,
Piloter le plan d'actions et assurer la communication responsable,
Évaluer et ajuster continuellement la démarche.
Le programme comprend 12 heures réparties sur 5 modules, avec un équilibre entre enseignements théoriques, études de cas, échanges et mises en pratique.
Des modalités évaluatives variées sont mises en œuvre pour garantir l'acquisition des compétences : quiz, auto-évaluation, travaux collaboratifs et ateliers.
Ce parcours est conçu pour répondre aux exigences qualitatives et aux besoins opérationnels des organismes de formation souhaitant valoriser leur engagement RSE.
Comprendre les concepts fondamentaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les enjeux liés au développement durable.
Maîtriser les référentiels clés, notamment la norme ISO 26000 et les exigences Qualiopi, relatives à la RSE.
Réaliser un diagnostic RSE personnalisé de leur organisme de formation.
Identifier, hiérarchiser et intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques spécifiques à leur structure.
Coconstruire une charte RSE adaptée, mobiliser les équipes et animer la démarche en interne.
Intégrer les principes et actions RSE dans les contenus pédagogiques et les pratiques de formation.
Piloter efficacement un plan d'actions RSE, avec des indicateurs de suivi et des outils adaptés.
Communiquer de manière responsable et valoriser la démarche RSE tant en interne qu'en externe.
Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue par l'évaluation régulière des impacts et des pratiques.
Encourager un engagement concret et pérenne des parties impliquées dans la démarche RSE.
Pour qui
Responsables d'organismes de formation souhaitant intégrer la RSE dans leur stratégie.
Responsables qualité, formateurs, chefs de projet pédagogiques engagés dans la transformation durable.
Dirigeants et gestionnaires de structures de formation qui veulent formaliser et piloter une démarche RSE.
Professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines et la gouvernance responsable.
Toute personne chargée de la mise en œuvre et du suivi d'une politique RSE dans un organisme de formation.
Équipes souhaitant développer des pratiques pédagogiques responsables et inclusives.
Acteurs engagés dans la transformation sociale, environnementale et économique via la formation.
Prérequis
Aucun prérequis technique spécifique à la RSE n'est nécessaire.
Une connaissance de base du fonctionnement d'un organisme de formation est un plus.
Disposez d'un ordinateur ou d'une tablette connectée à internet, micro et caméra pour les sessions à distance.
Être motivé(e) par la démarche RSE et la transformation responsable.
Capacité à s'engager dans une formation active avec auto-évaluations et travaux collaboratifs.
Volonté de travail collectif et d'implication dans des ateliers de co-construction.
Maîtrise minimale des outils numériques de visioconférence et plateformes participatives.
Concepts clés de la RSE (2h30)
Définir la RSE et ses enjeux pour les organismes de formation.
Identifier les principes du développement durable, comprendre les notions de parties prenantes.
Explorer les référentiels (ISO 26000, Qualiopi) : quiz de validation des acquis.
Activité : auto-diagnostic de sa structure (sécurité cognitive, base de Bloom).
Parties impliquées et enjeux RSE (2h30)
Recenser et cartographier les parties internes et externes.
Hiérarchiser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Atelier collaboratif : formaliser sa propre cartographie des enjeux.
Activité : analyse de cas réels (application et compréhension, Bloom).
Engagement & conduite du changement (2h)
Identifier les freins et leviers pour mobiliser une communauté d'apprentissage.
Étude de cas sur la mise en œuvre d'une démarche RSE.
Co-construction d'une charte RSE adaptée à la structure.
Activité : simulation d'animation d'un atelier de mobilisation (analyse, estime de soi, Bloom/Maslow).
Pilotage et plan d'actions RSE (3h)
Construire le plan d'actions RSE de l'organisme de formation.
Sélectionnez les indicateurs de suivi et les outils de pilotage.
Atelier pratique de construction du plan et reporting correspondant.
Activité : création collaborative d'un tableau de suivi (synthèse, Bloom).
Responsable communication (2h)
Communiquer la démarche RSE en interne et externe : outils et supports.
Atelier de rédaction d'un rapport RSE, valorisation des bonnes pratiques.
Auto-évaluation : retours d'expérience, identification des axes d'amélioration.
Activité : simulation de communication responsable (évaluation, accomplissement, Bloom/Maslow).
Présence et participation : Les feuilles d’émargement numériques et les rapports d’assiduité sont générés automatiquement via Digiforma pour chaque module et chaque apprenant.
Progression pédagogique : Utilisation du module de suivi des compétences, permettant d’évaluer l’avancée de chaque participant par rapport aux objectifs du programme, en comparant les niveaux d’auto-évaluation en début, au fil du parcours, et en fin de formation.
Production de livrables : Diagnostic RSE, plans d’actions, chartes et productions collaboratives sont archivés sur la plateforme, validant l’implication.
Évaluations à chaud et à froid : Questionnaires de satisfaction en fin de module
Puis évaluations “à froid” quelques semaines après, pour mesurer la mobilisation effective des acquis.
Auto-évaluations sur les objectifs : Grilles d’auto-évaluation pour chaque objectif pédagogique, avec des notes sur 10, générées automatiquement par Digiforma.
Supports de cours digitaux et présentations interactives
Études de cas concrets
Quiz en ligne et auto-évaluations
Outils collaboratifs
Vidéos pédagogiques et tutoriels
Ressources web, fresques
Forums et espaces d’échanges
Bibliothèque de supports téléchargeables
Résultats attendus à l'issue de la formation
Maîtriser les concepts clés, référentiels et normes RSE (ISO 26000, Qualiopi). Être capable de réaliser un diagnostic RSE personnalisé et d’identifier les enjeux prioritaires. Savoir co-construire une charte RSE et piloter un plan d’actions concret. Pouvoir assurer une communication responsable sur la démarche RSE. Démontrer la capacité à conduire un projet RSE au sein d’un organisme de formation. Valider ses compétences par des travaux pratiques et une évaluation orale ou écrite.
Modalité d'obtention
Participation assidue aux modules (présence obligatoire sur les sessions synchrones). Réalisation des travaux pratiques et des auto-évaluations dans les temps impartis. Validation d’un portfolio ou dossier de preuves consolidant les acquis.
Détails sur la certification
La micro-certification vise à valider un ensemble restreint de compétences spécifiques dans la démarche RSE. Adaptée pour un public souhaitant certifier un savoir-faire précis sans suivre une formation longue.
Entre 2 et 10 apprenants (par session)
1 semaine
pour les personnes estimant avoir un besoin spécifique contactez nous .
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